L'artiste

Comment devient-on sculpteur sur bois ? A vrai dire, je n’ai rien vu venir.
J’ai parcouru des forêts, aux essences de bois variées, dans la région lorraine, riche en tradition de sculpture, sabots, outils agraires, instruments traditionnels de musique. Au cœur de l’une d’entre elles, j’ai dû découvrir la capitale de la lutherie, Mirecourt, qui connut ses heures de gloire et fournit aux plus grands virtuoses des instruments qui sonnent encore à merveille.
Par un cheminement inattendu, c’est la musique qui m’a conduit à la sculpture ! Violoneux à l’époque du folk, violoniste en orchestre classique, et d’autre part amoureux des bois, des scieries et des granges qui fleuraient bon l’épicéa, l’érable, le chêne j’ai pratiqué la musique, attiré déjà par la fabrication des instruments ! Il n’en fallait pas plus pour que ces chemins se rencontrent.
Cette passion du bois et de la musique m’a conduit dans les ateliers des luthiers, des facteurs d’instruments traditionnels, épinette, vielle à roue, aux instruments du quatuor.
Harcelant les maîtres pour obtenir des conseils gardés jalousement, des planches de bois, des plans, j’ai construit quelques instruments originaux certes, mais qui sonnaient peu : je n’étais pas luthier !
La musique ne m’a jamais quitté, j’ai tenté de lui rendre au mieux ce qu’elle me donnait !
Renonçant à la fabrication d’instruments, je n’en ai pas moins gardé « la fibre » pour le bois, abandonnant toute notion d’utile pour l’expression, je me suis consacré à la sculpture sur bois. La fibre est au bois ce qu’est la ligne mélodique à la musique !
Après quelques expos, j’ai édifié un atelier, en bois, il va de soi ! où je vous invite à découvrir mes productions qui se cachaient dans la chair végétale. Je les en ai dégagées à la gouge, les libérant à votre curiosité !